Votre bien-être par les Fleurs de Bach et le Coaching Holistique

Coaching holistique : prendre les bonnes décisions

Prendre une décision est parfois ce qu'il y a de plus difficile dans la vie. Certains mettent des semaines, voire des mois pour prendre une simple décision. Par peur des conséquences, de faire une erreur. Apprenez à faire confiance à votre intuition, à écouter votre voix intérieure, et relativisez.

Lorsque tout semble nous dépasser, nous perdons rapidement le sens de l’orientation vers ce qui est vraiment essentiel. Nous vivons au milieu d’offres infinies et de possibilités multiples, ce qui rend souvent le choix difficile.

Les décisions dans la vie professionnelle et privée semblent également de plus en plus difficiles à prendre. Le surmenage au quotidien est la conséquence de toute cette offre. Les sentiments et les pensées personnels jouent un rôle central. Je les ai longuement étudiés et explorés, chez moi et chez mes clients.

Certains modèles, habitudes et rôles nous influencent fortement et bloquent le véritable potentiel, l’authenticité de chacun. Or, à l’heure de la numérisation, l’authenticité est le facteur le plus important pour se sentir bien dans sa peau. L’objectif d’un conseil personnalisé est de faire ressortir cette authenticité.

Prendre les bonnes décisions : faire face à l'embarras du choix

Nous prenons des centaines de décisions. Tous les jours. Quand est-ce que je me lève ? Qu’est-ce que je mets ? Qu’est-ce que je prends au petit-déjeuner ? Est-ce que je fais les courses aujourd’hui ou demain ? Quel projet vais-je entreprendre aujourd’hui au travail ?

Mais parfois, il faut aussi prendre des décisions plus importantes. Accepter l’offre d’emploi ou rester encore deux ans dans l’ancien poste ? Avoir des enfants maintenant ou plus tard ? Acheter une maison ou continuer à louer ? Suivre sa vocation ou choisir la voie la plus sûre ?

Certains d’entre nous aiment prendre des décisions. Pour d’autres, c’est très difficile. La bonne nouvelle, c’est que ceux qui ont de la facilité à prendre les petites décisions sont aussi capables de bien faire les grandes. Le processus est exactement le même. Ceux qui n’aiment pas prendre des décisions, que ce soit dans la vie de tous les jours ou des décisions pour la vie, peuvent entraîner leur muscle décisionnel. J’ai des clients qui, auparavant, avaient besoin de semaines, voire de mois, pour se décider à faire quelque chose. Aujourd’hui, ils suivent leur feuille de route décisionnelle intérieure et ça marche.

Prendre les bonnes décisions : pourquoi avons-nous autant de mal ?

Les décisions sont souvent difficiles à prendre parce que nous avons peur de faire une erreur que nous pourrions regretter par la suite. Ce n’est pas si dramatique lorsqu’il s’agit de choisir des vêtements ou un dîner. Mais une fois que l’on a quitté son travail ou que l’on s’est marié avec le mauvais partenaire, c’est plus difficile. Si nous choisissons l’un, nous perdons l’autre ou devons y renoncer. Plus une décision est importante, plus il est difficile de se décider tout court.

Prendre les bonnes décisions : relativiser

La première chose à faire est de réaliser que vous prenez des centaines de décisions chaque jour dans votre vie quotidienne. Et qu’il est tout à fait normal de prendre des décisions. Que cela fait tout simplement partie de la vie. Prenez donc tout cela moyennement au sérieux. Pas terriblement au sérieux. En d’autres termes, n’en faites pas tout un plat, intérieurement ou extérieurement. Les décisions sont faites pour être prises. Nous ne pouvons pas tous l’éviter. Car même si nous décidons de ne rien décider, nous avons tout de même décidé quelque chose.

Décider avec son esprit

Bien sûr, vous pouvez résoudre chaque décision, les petites comme les grandes, en y réfléchissant bien. Le problème, c’est que vous ne pouvez jamais être sûr d’avoir pensé à tout et que vous recommencez donc souvent à zéro. Il se peut que vous ayez oublié quelque chose d’important. C’est épuisant et démoralisant. Personne ne peut penser à tout. Il reste donc un risque résiduel. Sans parler des décisions pour lesquelles nous ne pouvons pas tout prévoir et planifier.

Décider à l'instinct

Vous pouvez aussi prendre vos décisions à l’instinct. Le problème, c’est que votre instinct n’est pas la même chose que votre intuition. Votre intuition provient de votre connaissance empirique de cette vie, qui vous signale en un clin d’œil si quelque chose est une bonne idée ou si vous devriez plutôt y renoncer. Mais là encore, ce n’est qu’une demi-vérité.

Les deux sont importants, la raison et l’intuition. Bien sûr, vous devriez toujours demander à votre esprit ce qu’il pense de la question. Et ensuite, écoutez en vous-même ce que votre intuition vous dit à ce sujet. Mais il ne faut pas s’arrêter là.

Consulter l'intuition

Votre intuition est le résultat de votre expérience de vie. Cela peut être juste, mais cela peut aussi vous mener sur une fausse piste et donner un sentiment stupide à quelque chose qui est en fait bon et juste pour vous.

Votre voix intérieure, votre intuition, est votre connaissance intérieure profonde qui provient de votre âme. Votre voix intérieure ne déclenche pas d’émotions violentes comme un super bon ou un terrible sentiment viscéral. La voix intérieure se sent calme, sereine, cohérente, claire, pure et lumineuse.

Important : l’intuition n’a rien d’exceptionnel. Nous l’avons tous. Il s’agit d’une légère intuition qui se manifeste brièvement et que notre cœur, notre âme reconnaît. Malheureusement, la plupart du temps, le mental s’y superpose en un clin d’œil et occulte cette impulsion délicate. Jusqu’à ce que nous apprenions à l’écouter.

Comment utiliser votre intuition ?

Savez-vous où et comment votre voix intérieure se manifeste en vous ? Beaucoup de gens le ressentent dans la région du cœur. D’autres dans le plexus solaire et d’autres encore dans tout le corps. La mienne est ressentie comme un rayon d’énergie froid et calme qui traverse mon corps verticalement. En séance de coaching, elle se manifeste parfois comme une chair de poule sur tout le corps.

Pensez à une situation dans laquelle vous « saviez » simplement quelque chose. Un sentiment de clarté intérieure. Sans émotions violentes. Où vous étiez sûr de vous : « C’est exactement ça », « C’est juste ». Où avez-vous ressenti cela dans votre corps ? Mémorisez ce sentiment et, lorsque vous prenez des décisions, demandez toujours à votre voix intérieure de vous aider en plus de votre raison et de votre intuition. Vous jouez ainsi la carte de la sécurité.

La clé de votre voix intérieure est la confiance et l’expérience.
Chaque fois que vous suivez votre intuition (plutôt que votre raison ou votre instinct), elle devient plus forte et plus claire. Si vous avez souvent constaté que votre intuition vous a conduit à prendre de bonnes décisions et peut-être même à ouvrir des portes qui n’existaient pas auparavant, vous pouvez faire de plus en plus confiance à votre intuition et donc à vous-même. Et inclure les voix de la raison et du ventre, mais ne plus les laisser prendre le dessus.

Les Fleurs de Bach peuvent vous aider à calmer vos émotions intérieures afin de vous permettre de prendre plus facilement du recul.

Prendre les bonnes décisions : après la décision

Dans l’idéal, tous les participants, c’est-à-dire votre raison, votre intuition et votre voix intérieure, vont finalement de pair. Si ce n’est pas le cas, je ferais personnellement toujours plus confiance à ma voix intérieure qu’au reste. C’est ce que j’ai décidé de faire il y a longtemps et je m’en sors très bien depuis.

Mais quelle que soit la décision que vous avez finalement prise, maintenez-la ! Votre processus de décision a été vaste et complexe et vous avez soigneusement pesé les faits, vos sentiments et vos voix intérieures. Vous avez pris votre décision en toute connaissance de cause. Et puis, c’est tout.

Même s’il s’avère un jour qu’une autre voie aurait été meilleure, plus facile ou plus belle. Aujourd’hui, ici et maintenant, votre décision est la meilleure possible. Dites « oui » à cette décision et suivez le chemin avec elle ! Et si c’était vraiment une « erreur », vous aurez à nouveau appris beaucoup de choses. Et en fin de compte : soyez reconnaissant d’avoir le choix.

Partagez cet article
Les autres articles
Photo illustrant une femme endeuillée, habillée en noir, devant une tombe.

Surmonter le deuil grâce à un coaching holistique personnalisé

Le deuil et la perte font partie de toute biographie. Nous entendons souvent parler de la nécessité de se séparer de la personne décédée, mais c’est précisément ce que nous ne voulons pas. Les personnes en deuil se sentent alors incomprises, car elles ne veulent pas perdre une deuxième fois l’être aimé. Mais alors, comment gérer la douleur et la profonde nostalgie ?

Coach holistique et conseillère en fleurs de Bach : mes domaines de spécialisation

Lorsque tout semble nous dépasser, nous perdons rapidement le sens de l’orientation vers ce qui est vraiment essentiel. Nous vivons au milieu d’offre infinies et de possibilités multiples, ce qui rend souvent le choix difficile. Les décisions dans la vie professionnelle et privée semblent également de plus en plus difficiles à prendre. Le surmenage au quotidien est la conséquence de toute cette offre. Les sentiments et les pensées personnels jouent un rôle central. Je les ai longuement étudiés et explorés, chez moi et chez mes clients. Certains modèles, habitudes et rôles nous influencent fortement et bloquent le véritable potentiel, l’authenticité de chacun. Or, à l’heure de la numérisation, l’authenticité est le facteur le plus important pour se sentir bien dans sa peau. L’objectif d’un conseil personnalisé est de faire ressortir cette authenticité.

Peinture et texte représentant l'état d'esprit représenté pour la fleur de Bach.Cerato, fleur de l'intuition.

Fleur de Bach Cerato : Renforcez votre intuition et votre confiance en vous

La fleur Cerato, de son nom français « Plomb chinois » ou « cicatrice de corne » ou encore de son nom latin « Ceratostigma willmottianum », fait partie du système des fleurs de Bach (les 12 guérisseurs »). Elle est fabriquée grâce à la méthode solaire. Associée à l’intuition, elle est parfaitement indiquée pour les personnes qui souffrent d’insécurité.

Femme obèse triste, semblant ne pas savoir comment s'en sortir.

Vaincre l’obésité grâce à un coaching holistique personnalisé

Dans cet article je vais vous parler de mon expérience personnelle, ou comment j’en suis arrivée à prendre du poids, quelles souffrances j’ai traversées et, surtout, comment j’ai réussi à vaincre le regard des autres, par le biais d’une approche holistique. Mon parcours en inspirera plus d’une !

Peinture et texte à propos de la fleur de Bach Centaury.

Fleur de Bach Centaury, fleur de la volonté ou du service

Découvrez les bienfaits de la fleur de Bach Centaury, l’alliée des personnes trop serviables qui ont du mal à s’affirmer. Apprenez comment cet élixir floral peut vous aider à retrouver votre force intérieure et à établir des limites saines dans vos relations.

error: Ce contenu est protégé.